Le Palais des Sports et des Congrès de l’Alpe d’Huez, accueille du 5 au 28 décembre 2008, l’exposition des œuvres de Luigi CASTIGLIONI (1936-2003), peintre et maître de l’affiche sportive.
A l’occasion de l’annonce de la candidature de Grenoble aux Jeux Olympiques d’Hiver de 2018, cette exposition organisée avec l’Association Luigi Castiglioni, constituera une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le travail de cet artiste de renommée internationale, qui a élevé l’affiche sportive au rang de l’œuvre d’art.
Une cinquantaine d’œuvre consacrées au sport, à l’humanitaire et au culturel seront présentées, témoignage des différents talents de l’artiste.
Le vernissage de l’exposition, le samedi 6 décembre 2008 à 18h30 à la salle des Expositions, soit le lendemain de la manifestation de remise de médailles de la Jeunesse et des Sports et de la présentation d’objets de collectionneurs des J.O. de Grenoble de 1968.
EXPOSITION Luigi CASTIGLIONI,
Palais des Sports et Congrès, ALPE d’HUEZ 5 – 28 décembre 2008
Luigi CASTIGLIONI était un poète de la couleur ; il avait l’âme de la création jusqu’au plus profond de lui-même. Il savait néanmoins tempérer sa fougue sur sa toile avec son pinceau « à un poil de soie près ».
Cette perfection dans la concentration est si rare parmi ses contemporains qu’elle ne laisse que des œuvres parfaites, aussi bien dans sa peinture que dans ses affiches.
C’est son art sur la toile, en commençant par le dessin, qui lui a permis de vulgariser son talent pour atteindre le plus large public à travers l’affiche. D’ailleurs, Luigi disait : « Il faut que l’image graphique soit immédiatement lisible et captée par tout le monde, comme une sublimation du combat de la vie et de l’espoir. »
C’est en juin 1972 que Luigi CASTIGLIONI « frappe un grand coup » en créant sa première affiche sportive pour le championnat de Boxe MONZON - BOUTTIER.
Ainsi, il met au point un style efficace qui permet une identification rapide du sujet et qui suggère tout un ensemble d’émotions. En effet, Luigi Castiglioni a surtout cherché à « émouvoir sans jamais faire référence à la violence », en sublimant le geste et l’athlète par la diversité de la vision du sport.
Humaniste engagé, il déclarait : « On n’a pas le droit de rester muet devant la souffrance. C’est mon devoir de venir en aide à ceux qui sont démunis ».
Luigi Castiglioni a réalisé plus de 300 affiches. Un nombre important soutien le combat mené par de nombreux organismes internationaux comme La Croix Rouge Internationale ou Médecins du Monde.
Tersilia CASTIGLIONI: 01 39 62 23 58 – Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.luigicastiglioni.com