Bilan global des deux Tournois internationaux de l'Alpe d'Huez et de la semaine de hockey sur glace sur la patinoire magique de l'avenue des jeux tout à fait positif.
Tout d'abord le 5ème Tournoi de l'Amitié, Trophée "Pete Laliberté", qui s'est déroulé du samedi 9 au mardi 12 août 2008 pour lequel nous avons battu le record de participation avec huit équipes, réparties en deux conférences, soit un total de 20 matchs.
Les Tchèques de Pribram qui venaient pour la 1ère fois ont terminé 1er de la conférence nommée "Europe" à la meilleure différence de but sur l'équipe parisienne du Val de France.
En match de conférence, les deux équipes s'étaient neutralisées en faisant match nul 1 partout.
Les québécois de l'université de Sherbrooke qui avaient terminé 1er de la conférence nommée "Amérique du Nord" devant les Yetis 2ème, ont ensuite chuté le lundi soir en 1/2 finale contre la dream team d'île de France composée de joueurs de 4 clubs de la couronne parisienne. Les Yetis ont eux chuté aussi face aux Tchèques de Pribram, sous une pluie battante.
Le mardi 12 se sont déroulés les matchs de classement du Trophée "Pete Laliberté" sous un très beau soleil et pour la place de 7ème nous avons assisté à la victoire des Arcades du Malley Hockey Club face à leurs voisins lausannois de l'ISSEP 6 à 5 ayant échappé de peu à la 1ère prolongation de la semaine.
Les Sangliers Arvernes de Clermont Ferrand se sont emparés de la 5ème place face aux Niçois et les yetis de l'Alpe d'Huez ont laissé échapper la dernière place sur le podium face aux Renards de l'Université de Sherbrooke.
Nous avions organisé une cérémonie de présentation de toutes les équipes du Trophée pour la 1ère fois, avec les enfants du club avec leurs patins et les drapeaux. Monsieur Jean-Charles Faraudo, maire d'Huez-Alpe d'Huez, présent à cette cérémonie a remis officiellement la coupe de 7ème à l'équipe de Malley qui nous quittait, n'étant inscrite que pour le Trophée "Pete Laliberté".
Le mardi 12 au soir, ce fut le déluge annoncé par météo France (Alerte orange sur les départements de l'ain, de l'isère, etc...). La finale du Trophée "Pete Laliberté" a commencé à 18h30 sous une pluie acceptable avec un coup d'envoi donné par Jean-Charles Faraudo, maire de l'Alpe d'Huez. Les parisiens ont vite expédié l'affaire, avant que la pluie ne complique les combinaisons de jeu et 3 à 0 au bout de 12 minutes, les Tchèques sont revenus à 4 à 2 avant avant de prendre ...l'eau!!! 7 à 2.
Les parisiens du Val de France remportant ce Trophée 2008 après avoir terminé 2ème en 2007.
La remise de la coupe de Finaliste s'est effectuée dans les vestiaires du patinage public à l'abri des intempéries par Monsieur Jean-Louis Amoros, Adjoint d'Huez-Alpe d'Huez, Les Tchèques reprenants la route dans la nuit.
Le match de Gala, Europe - Amérique du Nord programmé à 20h30 juste après la finale a été annulé, puis reporté au vendredi 15 août à 13h30 pour profiter de l'ambiance Alpe21 !!!
Le mercredi 13, après le déluge, le Soleil, et début des rencontres du 12ème Tournoi International du Fair Play. 7 rencontres étaient au programme et tout s'est bien déroulé , on a eu en match d'ouverture l'exploit des yetis qui sont venus à bout des Renards de l'université de Sherbrooke 4 à 2 alors qu'ils avaient perdus 9 à 2 et 11 à 5 dans le tournoi précédent. Mais légère contre performance le soir face à Nice , ne réalisant que le match nul. Fin des rencontres de cette première journée à 1h13 !!!
Le jeudi 14 , il y avait 8 rencontres au programme (3 le matin et 5 le soir). Il est à noter que nous avons eu une glace extrêmement bonne, la meilleure depuis que le tournoi existe, suite à une intervention des techniciens du froid venus 10 jours avant les tournois effectuer des réglages. L'alpe d'Huez ce jour là a infligé une correction à Lausanne 14 à 0 n'ayant pas digéré le match nul de la veille face à Nice combiné avec une mauvaise nuit des adversaires!!!. Il est nécessaire de rappeller que l'objectif de l'équipe locale est comme tous les ans une participation aux demies finales. Le soir, victoire des Renards de Sherbrooke sur les italiens de Valpellice qui participaient pour leur deuxième année et victoire très serrée des yetis de l'Oisans sur les Sangliers Arvernes 7 à 6 à comparer au résultat du premier tournoi 2 à 2. Puis nouveau déluge sur la glace de l'avenue des Jeux avec cette fois de la grêle mélée à de la neige mouillée et report du match Paris - Lausanne programmé à 23h10.
Le vendredi 15 août, 3ème journée du 12ème Tournoi International de l'Alpe d'Huez et arrivée des patineurs artistiques de la Principauté de Monaco qui sont venus rejoindre les Pom-Pom girls de Nice (les Nice Angel's du Nath's Club) qui animaient les rencontres depuis le samedi 9 août pendant les arrêts de jeu et qui offraient un spectacle sur la glace avec leurs chaussures à pointes d'athlétisme pendant les pauses entre les périodes. Donc les trois fréres et soeur Stanley, se sont produits en exhibition à tour de rôle, à chaque mi-temps des matchs pendant le repos des guerriers. Joshua Stanley, Naomi Stanley et Micka Stanley ont rejoint Camille, Charlotte, Christèle, Johanna et Julie pour animer ce 12ème Tournoi et fêter les 60 ans de pratique du hockey sur glace à l'Alpe d'Huez. D'ailleurs Joshua, Naomi et Micke sont arrivés directement de stage avec Jean Christophe Simond l'entraîneur de Brian Joubert. Joshua nous a avoué qu'il visait une participation JO de 2018, devinez où !!!
Cette journée du 15 août traditionnelle, puisque le tournoi se déroule en même temps que la fabuleuse course à pieds de l'Alpe21, a vu trois matchs se dérouler le matin suivi de la cérémonie de présentation des joueurs qui s'est déroulée exceptionnellement au Sporting compte tenu des conditions météo, une acalmie a permis de prendre la photo souvenir sur la terrasse face à la patinoire.
Huit matchs étaient au programme plus le match de retard que nous avons joué à 13h30 en lieu et place du match de gala reporté qui a été définitivement annulé.
Les faits importants du jour ont été la qualification définitive de l'Alpe d'Huez dans le carré final en dominant les Bulldogs de Valpellice 4 à 1 et l'élimination des Renards de Sherbrooke battus par les Formidables de Nice sur le score très serré de 4 à 3 qui ont mis fin aux espoirs québécois de se qualifier pour les 1/2.
Puis le samedi 16 août, il restait 5 matchs de phase régulière et le seul véritable supense était le 1er match entre Canam et les italiens car en cas de victoire des Bulldogs, les italiens auraient pris la 4ème place aux dépends de Nice. le dernier match de phase régulière fixant définitivement le classement à 19h40 avant les 1/2 n'avait comme enjeu que l'ordre de la 1/2 finale entre CANAM et l'Alpe d'Huez, 2 contre 3 pour avoir l'avantage des changements de blocs à chaque arrêt de jeu. Les yetis ont failli obtenir cet avantage, mais ils ont dû se contenter du match nul 2 à 2 et il fallait absolument une victoire.
Donc la 1ère 1/2 finale a vu la victoire aisée des franciliens sur les Formidables de Nice 7 à 4 et dans la deuxième 1/2 finale qui s'est terminée à minuit trente, après prolongation et tirs au but pour la 1ère fois de l'histoire du Tournoi (1 tir au but à 0) et victoire donc à l'arrachée de l'équipe de Canam composée de joueurs de 4 nationalités différentes.
Les Yetis n'ont vraiment pas à rougir de leur défaite, surtout en présence du Président de la FFHG Luc Tardif et de la fille de Pete Laliberté venus respectivement de Rouen et de Strasbourg pour cet évènement.
Le dimanche 17 août 2008, 5ème et dernière journée de ce 12ème Tournoi international avec les deux matchs de classement au lever du soleil, la place de 3ème et la finale tant attendue.
Les yetis enlevant la dernière place sur le podium après les tirs au but à nouveau mais cette fois c'est l'Alpe d'Huez qui gagnait la série 1 à 0.
La finale de ce 12ème Tournoi International du Fair Play,s'est jouée aussi avec un peu de supense car Canam menait 2 à 0 devant la sélection du Val de France qui est remontée au score dans un premier temps et ensuite passée devant l'emportant par la plus petite marge 3 à 2. Cette fête s'est donc bien terminée avec l'ambiance des Pom-Pom girls du Nice Angel's et l'exhibition de patinage artistique de notre petite star monégasque Joshua Stanley à la pause.
Après cette finale, nous avons assisté à la remise des prix avec toutes les personnalités présentes.
Un petit historique sur les 60 ans de pratique du hockey sur glace à l'Alpe d'Huez est fait par le Président qui remercie la commune, l'office du Tourisme, les services techniques, les 3P, tous les bénévoles et les partenaires privés qui ont permis la réussite de cet évènement avec 54 matchs sur 55 programmés en 9 jours (annulation du match de gala pour cause de mauvaise météo).
Il est également rappellé que 2008 c'est aussi le 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec et avec la présence de nos amis de Sherbrooke on se devait de le rappeller. C'est bien sûr le 40ème anniversaire des JO de Grenoble avec les épreuves de Bobsleigh à l'Alpe d'Huez (un bobsleigh et deux Shuss avaient été exposés durant le tournoi devant la patinoire). Avec la présence de Luc Tardif , il était également important de signaler aussi le centenaire du hockey français et la création de la Fédération Internationale par un français Louis Magnus.
Isabelle Blanc, représentant le Maire de l'Alpe d'Huez-Alpe d'Huez remercia à son tour tout le monde et Luc Tardif, Président de la FFHG venu de Rouen pour cet évènement remercia aussi tous les organisateurs.
Les joueurs de Yetis ont soufflé les bougies du gâteau des 60 ans de pratique du hockey sur glace à l'Alpe d'Huez. Il est indiqué les différents Présidents des clubs de l'Alpe d'Huez de Christian Chabot à Bruno Catelin en passant par Jean Pomagalski, Ludovic Morgillo, Gérard Quartelli, Gilles Orcel et Frédéric Sérafini.
Remise des prix pour le 5ème Tournoi de l'Amitié, Trophée "Pete Laliberté":
Madame Dominique Creusot, conseillère municipale, a ouvert le bal en remettant la coupe de 8ème du Trophée "Pete Laliberté".
La coupe de 7ème avait été remise par Monsieur Le Maire, Jean-Charles Faraudo aux arcades du Malley hockey clud le mardi 12 août juste avant leur départ pour Lausanne.
La coupe du 6ème a été remise par le 1er Président de l'histoire de l'Alpe d'Huez, Christian Chabot aux Formidables de Nice.
La coupe de 5ème par Jean-Louis Amoros, Adjoint de la commune aux Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand.
La coupe de 4ème par Madame Bernadette GEHIN, Adjointe, aux Yetis de l'Alpe d'Huez.
La Coupe de 3ème par Luc Tardif, Président de la FFHG et québécois d'origine à ses compatriotes les Renards de l'université de Sherbrooke.
Un clin d'oeil: Jean Pomagalski est venu saluer les joueurs de Sherbrooke pour leur indiquer qu'il avait installé deux téleskis dans leur commune !!!
La coupe de finaliste avait été remise également par Jean-Louis Amoros le mardi 12 août après la finale du Trophée "Pete Laliberté" aux joueurs Tchèques de Pribram avant leur départ pour la République Tchèque le soir même.
Enfin le Trophée "Pete Laliberté"spécialement fabriqué à l'occasion de ce 5ème Tournoi de l'amitié, remis par Johanna Laliberté venue de Strasbourg pour le transmettre au capitaine des Chouettes du Val de France François Lafontaine.
Pour le 12ème Tournoi International du Fair Play:
Hervé Mosca, conseiller municipal a remis la coupe de 8ème à Alexandre Piattini et son équipe des Templars de Lausanne.
Jean-Louis LEGER, directeur de l'office du Tourisme, a remis à Pascal Martin et toute son équipe des sangliers arvernes de Clermont Ferrand.
Alain Mistral, conseiller général, a remis la coupe de 6ème aux Renards de l'université de Sherbrooke et à son capitaine Patrice Cordeau.
Philippe Seigle, Adjoint de la commune, a remis la coupe de 5ème aux italiens de Valpellice, les Bulldogs et son manager capitaine Luca Montanari.
Yves Debon, directeur des services techniques, a remis la coupe de 4ème aux Formidables de NICE et à leur capitaine Jean-Hubert Morin.
Jean Pomagalski, Président des Yetis de 1983 à 1990 a remis la coupe de 3ème à Laurent Orcel et toute son équipe.
Laurence Gondoux, 1ère Adjointe d'Huez-Alpe d'Huez, a remis à Gilles de Carufel et son équipe de canadiens, américains, suédois et son russe, la coupe de finaliste.
Isabelle Blanc, Adjointe aux sports et championne olympique a remis aux vainqueurs les chouettes du Val de France qui doublent la mise après 2007 et remportent leur 3ème Tournoi d'affilé à l'Alpe d'Huez.
Le magnifique trophée du meilleur gardien revient à Yohann SCANFF, et lui sera remise à l'occasion , car Yohann avait quitté la salle avant, le secret ayant été bien gardé.
Le Trophée du joueur MVP Gilles de Carufel, qu'il a offert pour sa dixième participation, a été attribué à Mike O'LEARY suite aux votes des équipes adverses obtenant 4 voix sur 7 possibles contre 3 à ses poursuivants.
Enfin la coupe du Fair Play, revient à l'équipe la plus sympa qui a eu un comportement exemplaire pendant les 9 jours, c'est à dire les Templars de l'Institut des Sciences , du sport et de l'éducation Physique de LAUSANNE. Bruno Catelin s'est fait un plaisir de la leur remettre.
A signaler que Les Renards de l'université de Sherbrooke étaient en 2ème position pour l'attribution de cette récompense.