C’est ce soir pour la première fois que nous nous retrouvons dans notre petit chaudron de Saint-Chamand pour une partie de hockey-sur-glace. Jean-François Pointet, tragiquement décédé mercredi 28 octobre dans cette même enceinte, sera bien sûr dans toute nos mémoires…Et pour toujours.
Quelques chiffres : plus de 400 matches de hockey senior, près de 400 buts et bien plus de 6OO points, trois accessions dans les divisions supérieures pour ce «goléador» avec trois clubs différents, Nîmes, Dijon et Avignon ; terme d’un brillant parcours sportif débuté à l’Alpe d’Huez et poursuivi à Grenoble où chez les jeunes, Jeff aura aussi été étincelant. Dôté d’une technique bien supérieure à la moyenne, le bonhomme avait aussi un solide physique dont il n’usait toujours qu’à bon escient.
Mais au-delà des chiffres, c’est surtout un homme de caractère qui a imposé une manière de penser, de faire, une méthode de travail. Homme de convictions, de paroles et d’actions, il a véritablement œuvré en tant que joueur puis manager général pour que que l’OHCA soit aujourd’hui reconnu et respecté dans le petit monde du hockey français au fil des ans, combat de chaque instant. Véritable meneur d’hommes, il a guidé le club vers la progression, toujours animé par l’idée de servir son club et non pas de se servir du club à des fins personnelles, question d’éducation...
Le sillon est creusé ; ceux qui l’ont fréquenté, apprécié et travaillé avec lui, ceux à qui il a fait confiance, savent qu’il était éxigeant, autant avec lui qu’avec les autres, respectant une droite ligne de conduite. Il nous laisse bien sûr un vide immense, mais aussi un bel héritage, un joli cadeau. Une histoire qui doit continuer, « le Caldoche » n’aurait pas aimé qu’on se laisse aller. Respect à toi Jean-François, repose en paix.
Romain Terpman.